Une partie des serveurs récupérés

Le père Noël est passé et a déposé un nouveau serveur de stockage au pied du sapin d’opendatArchives !

Ce nouveau serveur vient remplacer le premier utilisé jusqu’à présent pour archiver et historiser les données d’opendatArchives. Il provient d’un don en matériel d’une entreprise qui s’est séparée d’une baie entière de serveurs essentiellement orientés stockage.

Le nouveau serveur est un Supermicro SSG-6047R-E1R36L pouvant accueillir pas moins de 36 disques SAS2/SATA3. Il est doté de 128Go de RAM, de deux Xeon E5-2618L (donc un total de 12 coeurs).

Les 24 disques dur de l’ancien serveur ont simplement été remis dans le nouveau, ainsi que les 3 SSD servant de cache d’écriture (Intel Optane) et de lecture.

L’ancien serveur sera désormais dédié uniquement aux backups, et pour minimiser sa consommation électrique, il ne sera allumé que pendant la synchro de la sauvegarde avec le serveur de stockage principal. A terme il sera de plus hébergé sur un site distant.

Le reste des serveurs a été distribué pour divers projets libres, pour des chatons (Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires).

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *